L'Amitié Maternelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Changement de nom de famille: oui ou non?

+3
vivacuba
Karine28
PetitMoustique
7 participants

Aller en bas

Changement de nom de famille: oui ou non? Empty Changement de nom de famille: oui ou non?

Message par PetitMoustique Dim 13 Sep - 10:38

Ici en Ontario, la femme peut prendre le nom de famille du mari. Je dois contacter notre avocat qui fait nos testaments et je voulais lui demander comment procéder et si j'y ai droit (vu que je me suis mariée au Québec). Est-ce que vous changeriez votre nom de famille si vous le pouviez?

Je vous explique mes raisons. La première est simple, j'ai toujours voulu prendre le nom de famille d'Alex... je trouve que ça fait vraiment mari/femme/famille. Mais aussi pour des raisons très pratique qui me compliquent la vie ici. J'ai un nom de famille composé (nom de mon père + ma mère), mes enfants ont le nom de famille d'Alex (pas composé). Ici, ce n'est pas coutume d'avoir 2 noms de famille, donc les gens ne comprennent pas mon nom de famille et je dois toujours m'expliquer (en anglais hein!). Par exemple (ce sont des noms fictifs) je m'appelle Vanessa Tremblay-Gagnon, mes enfants Hugo et Mathieu Cadieux et Alex Cadieux. Alors les gens ici pensent que Gagnon (mon 2ième nom) est celui de mon mari... mais quand ils voient que mes enfants se sont des Cadieux... là ils sont vraiment mêlés et pensent que mes enfants sont d'un premier conjoint. Les gens pensent que Tremblay est mon nom de jeune fille et Gagnon le nom de mon mari (car parfois certaines femmes portent les 2 noms). Alors quand ils voient Cadieux pour mes enfants... ça complique la patante comme on dit Laughing Il me semble que ce serait moins compliqué (et plus beau) si tout le monde portait le nom de famille Cadieux.
PetitMoustique
PetitMoustique
Grande amitié maternelle
Grande amitié maternelle

Nombre de messages : 531
Age : 41
Localisation : Ottawa, Ontario
Emploi/loisirs : Maman à la maison
Date d'inscription : 03/02/2008

petit résumé
Enfant: 2
Maman depuis: Maman depuis le 12 mai 2006 lors de la naissance de Hugo
Métier: Infirmière, mais future maman à la maison

Revenir en haut Aller en bas

Changement de nom de famille: oui ou non? Empty Re: Changement de nom de famille: oui ou non?

Message par Karine28 Dim 13 Sep - 15:57

Je comprends ce que tu veux dire.. Ma demi-soeur est mariée et au lieu de continuer a porter le nom de famille de notre pere, elle porte celui de son mari... Moi je porterais les deux nom de famille (le mien et celui de mon homme)... Toi tu pourrais choisir entre tes 2 noms de famille et porter celui de ton mari... Moi avec mon homme nous avons les premieres lettre de notre nom de famille identique alors j'aimerais les 2 ...

karine xxx
Karine28
Karine28
Grande amitié maternelle
Grande amitié maternelle

Nombre de messages : 1885
Age : 44
Emploi/loisirs : Le plein air, la lecture, cuisiner
Date d'inscription : 08/05/2008

petit résumé
Enfant: 2
Maman depuis: le 3 février 2006 (Alec) et le 11 avril 2009 (Lorie)
Métier: travaille chez IGA

Revenir en haut Aller en bas

Changement de nom de famille: oui ou non? Empty Re: Changement de nom de famille: oui ou non?

Message par vivacuba Dim 13 Sep - 19:05

moi aussi je garderais un nom de famille (celui de ton pere ou ta mere) si ca ne fais pas de chicanne bien sur et celui de ton mari comme ca serais plus simple
vivacuba
vivacuba
Grande amitié maternelle
Grande amitié maternelle

Nombre de messages : 1537
Age : 52
Localisation : quebec
Emploi/loisirs : conseillère en voyage
Humeur : Merci a mes amies et mes enfants
Date d'inscription : 05/02/2008

petit résumé
Enfant: 3
Maman depuis: 10 ANS
Métier: conseilière en voyage

Revenir en haut Aller en bas

Changement de nom de famille: oui ou non? Empty Re: Changement de nom de famille: oui ou non?

Message par Mytho Lun 14 Sep - 7:01

ouf c difficile ca ... et choisir entre tes deux noms de famille.... ayayaye quelle dure décision... me marier et si ca se faisait encore je crois que je porterai la premiere lettre de mon nom de famille avec le nom de famille a mon chum... et le jour ou je serai vevuve reprendrai mon nom de famille.... lollllllllllllllll
Je ne sais pas... c sur que ca en fait beaucoup.... peut-être que je garderai mon nom de famille tel quel.... et que je signerais Vanessa T. Gagnon, tout simplement et a l'oral je ne dirais que Gagnon.... une de mes copine avait fait cela ... avec son prénom composé en plus... ca faisait long longtemps...
Mytho
Mytho
Grande amitié maternelle
Grande amitié maternelle

Nombre de messages : 968
Age : 41
Localisation : St-Nicéphore, Drummondville
Emploi/loisirs : Intervenante sociale csss drumond
Humeur : ca va...beaucoup trop vite
Date d'inscription : 03/02/2008

petit résumé
Enfant: 5
Maman depuis: 6 mars 2006
Métier: intervenante sociale

Revenir en haut Aller en bas

Changement de nom de famille: oui ou non? Empty Re: Changement de nom de famille: oui ou non?

Message par PetitMoustique Lun 14 Sep - 7:48

Quand je dois donner mon nom pour des choses banales comme disons lorsque je fais développer des photos, je dis Vanessa Tremblay (pas les 2 noms), c'est surtout pour les choses officielles comme médecins, hôpital, gouvernement, passeport, etc. Je ne pourrais pas commencer à changer mon nom (ex. Vanessa T. Gagnon) pour les choses officielles car je ne serais plus la même personne.

Et sincèrement, je ne serais pas capable de choisir entre un de mes 2 noms de famille. Je ne serais pas capable de faire cette «peine» à un de mes parents et autre chose... si je changeais de noms de famille pour celui d'Alex c'est aussi pour me simplifier la vie, car je DÉTESTE avoir 2 noms de famille. C'est long et les gens me demande toujours c'est lequel qui est mon vrai nom de famille. Tant qu'à changer pour tout le trouble que ça occasionne, je prendrais seulement un nom de famille (celui d'Alex).

Je réfléchie encore. Je penche plus pour changer éventuellement. Je vais me renseigner auprès de l'avocat quand nous le verrons pour les testaments. Je vais aussi demander à la femme du collègue d'Alex si c'est bien compliquer changer de nom, car j'imagine qu'il faut avertir tous les ministères, changer son permis, carte de crédit, etc.

Si y'a d'autres opinions, je les prends... ça fait réfléchir Smile
PetitMoustique
PetitMoustique
Grande amitié maternelle
Grande amitié maternelle

Nombre de messages : 531
Age : 41
Localisation : Ottawa, Ontario
Emploi/loisirs : Maman à la maison
Date d'inscription : 03/02/2008

petit résumé
Enfant: 2
Maman depuis: Maman depuis le 12 mai 2006 lors de la naissance de Hugo
Métier: Infirmière, mais future maman à la maison

Revenir en haut Aller en bas

Changement de nom de famille: oui ou non? Empty Re: Changement de nom de famille: oui ou non?

Message par Invité Lun 14 Sep - 8:26

Moi, je trouve que porter deux noms de famille n'est pas si complexe que cela. J'ai de plus en plus d'élèves qui portent les noms de leur père et de leur mère de façon composée et ils vivent très bien avec cela. De plus, dans certains groupes ethniques, par exemple les Sud-Américains, la plupart des gens portent les deux noms et le dernier est habituellement celui de la mère contrairement à la façon de procéder des Québécois.

Personnellement, je ne suis pas favorable au fait de prendre le nom de l'époux. Je trouve cela fantastique qu'au Québec la femme puisse garder son nom de jeune fille. Ailleurs, c'est différent.

Bref, je ne suis sans doute pas la meilleure personne pour te conseiller. Fais comme tu le sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de nom de famille: oui ou non? Empty Re: Changement de nom de famille: oui ou non?

Message par Mytho Lun 14 Sep - 8:47

Moi personnellement je trouve inconcevable qu'on donne encore 2 noms de famille aux enfants... c ben trop long pour rien... et tantot... une fille qui porte le nom de tremblay gagnon, qui se marit avec un charron- gauthier, vont donner quel nom de famille a leur enfant?! c'est toujours de choisir avec l'un des parents... c complétement débile... je ne me suis jamaids poser de questions pour mes enfants et c'était clair que ce n'était qu'un nom de famille,...

J'abonde dans le même sens de Vanessa en disant que c'est un choix déchirrant de choisir entre l'un ou l'autre de ces noms de famille.... et bon si c'est si compliquer regarde pour prendre le nom de famille d'Alex... mais oufff j'ai l'impression que c'est beaucoup de frais... mais je ne me suis jamais renseigner.... Je ne sais pas si c'était automatique avant de prendre le nom de l'époux.... j'ai bien hâte de savoir tu nous en reparlera...
Mytho
Mytho
Grande amitié maternelle
Grande amitié maternelle

Nombre de messages : 968
Age : 41
Localisation : St-Nicéphore, Drummondville
Emploi/loisirs : Intervenante sociale csss drumond
Humeur : ca va...beaucoup trop vite
Date d'inscription : 03/02/2008

petit résumé
Enfant: 5
Maman depuis: 6 mars 2006
Métier: intervenante sociale

Revenir en haut Aller en bas

Changement de nom de famille: oui ou non? Empty Re: Changement de nom de famille: oui ou non?

Message par PetitMoustique Lun 14 Sep - 9:15

Linotte:oui c'est bien que les femmes puissent garder leur nom de jeune fille, mais ce qui serait encore mieux, ce serait d'avoir le choix de pouvoir prendre le nom du mari. C'est seulement au Québec que la femme n'a pas le choix. Partout au Canada la femme a le choix de garder son nom de jeune fille, prendre le nom de son mari ou de prendre les 2 noms. Peut-être qu'au primaire ce n'est pas compliqué d'avoir 2 noms de famille... bien franchement à cet âge outre que d'écrire son nom à l'école, ça ne change pas grand chose, mais c'est plus tard dans la vie que c'est vraiment plate! Mais bon, c'est un choix très personnel!

Mytho: pour les frais, si le changement est fait en moins de 90 jours suite au mariage c'est gratuit, sinon, c'est 25$ (mon cas). Faudra voir s'il y a des frais pour les autres choses (permis de conduire et autre papier «officiel»).
PetitMoustique
PetitMoustique
Grande amitié maternelle
Grande amitié maternelle

Nombre de messages : 531
Age : 41
Localisation : Ottawa, Ontario
Emploi/loisirs : Maman à la maison
Date d'inscription : 03/02/2008

petit résumé
Enfant: 2
Maman depuis: Maman depuis le 12 mai 2006 lors de la naissance de Hugo
Métier: Infirmière, mais future maman à la maison

Revenir en haut Aller en bas

Changement de nom de famille: oui ou non? Empty Re: Changement de nom de famille: oui ou non?

Message par Cafeine Lun 14 Sep - 22:29

Moi honnêtement, je garderais mon nom... pour tout ce que ça implique, un nom c'est un identité que nos parents nous ont donné, par forcément toujours réfléchi quand on pense à spatule en autre mais bon...

Anaïs porte les 2 noms et j'avoue que je songe à lui enlever le mien... J'aimerais qu'elle porte un seul nom comme sa soeur... Je considère avoir fait une gaffe, mais bon.. trop tard .. C'est juste à l'école, mais j'écris toujours Anaïs Vincent et ils savent tres bien de qui il s'agit! Pour le reste (inscription à la danse et truc du genre, c'est juste 1 nom.. l'autre ils n'ont pas besoin de le savoir Wink

Ma 2eme porte juste le nom de mon chum et je ne regrette en rien mon choix.. Par contre, un jour, pour uniformiser la famille, je ferai enlever le deuxième nom d'Anaïs... mais ca coute pas mal cher quand même...

Marie-Eve
Cafeine
Cafeine
Meilleur amie
Meilleur amie

Nombre de messages : 416
Age : 45
Localisation : Deux-Montagnes (Basses Laurentides)
Humeur : Excellente mais si ça ne va pas tassez-vous de là!!!
Date d'inscription : 03/09/2008

petit résumé
Enfant: 2
Maman depuis: septembre 2001
Métier: superviseure-gérante

Revenir en haut Aller en bas

Changement de nom de famille: oui ou non? Empty Re: Changement de nom de famille: oui ou non?

Message par Jomela Mar 15 Sep - 9:56

Moi je porte le nom de mon père et c'est très bien ainsi ( mais j'aurais probablement changé pour celui de mon mari si j'avais pu lors du mariage)

Mes enfants ne porte que celui du père et le mien est dans leur prénom qu'il ne porte pas ( seulement sur le certificat de naissance)

JE trouve que c'est simple et c'est comme ça que ça doit fonctionner.
Jomela
Jomela
Amitié maternelle supprême
Amitié maternelle supprême

Nombre de messages : 1570
Age : 46
Localisation : Saint-Constant
Emploi/loisirs : Photographie et Scrapbooking.
Humeur : Toujours souriante
Date d'inscription : 02/02/2008

petit résumé
Enfant: 3
Maman depuis: Décembre 2000
Métier: Maman à temps plein et fière de l'être!!

https://lamitiematernelle.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Changement de nom de famille: oui ou non? Empty Re: Changement de nom de famille: oui ou non?

Message par jmccray80 Mar 15 Sep - 22:30

Moi mon nom est plutot rare et j'en suis fiere et meme si ca sonne immigrer et que je dois l'eppeller a chaque fois je suis fiere car je suis une Mc Cray!!! Je changerais pas de nom juste pour la simplicité et je le ferais pas par fusion non plus je suis qui je suis j'ai mes racine et mon conjoint aussi et nos enfant sont le fruit du melange alors la plus vielle porte mon nom et les 3 autre celui de mon conjoint et encor ela je fait face au gens qui pense que c 2 papa different et non...

Je laisse toujour sune porte a ma fille comme de koi si elle voudrais avoir le meme nom que c frere et soeur je ferais le changement mais pour moi jamais!!! DSl les filles je fait peut etre pretencieuse mais c ca!
jmccray80
jmccray80
Grande amitié maternelle
Grande amitié maternelle

Nombre de messages : 780
Age : 43
Localisation : Laval
Emploi/loisirs : Mere au foyer
Date d'inscription : 04/02/2008

petit résumé
Enfant: 4
Maman depuis: Juillet 2000
Métier: Mère au foyer depuis 2006

Revenir en haut Aller en bas

Changement de nom de famille: oui ou non? Empty Re: Changement de nom de famille: oui ou non?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser